Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 87 09 20 86 ( Service et appel gratuit ) contact@panoramis.fr

Vaincre la froid dans mon logement

Découvrez nos conseils et astuces pour vaincre le froid dans votre logement
Découvrez nos conseils

Dans une maison, il est possible de ressentir des vagues de froid, ce qui est peut-être dû à un mauvais vitrage, une mauvaise isolation et bien d’autres éléments, cela peut crée un certain inconfort . Voici quelques conseils pour réchauffer votre intérieur.

1. Les vagues de froid

Les vagues de froid viennent d’une mauvaise isolation et de vitrage de mauvaise qualité, souvent elles sont comblées par des chauffages d’appoint qui ne sont pas forcément économiques et qui ne répartissent pas correctement la chaleur perçue.

2. D'où peut venir cette vague de froid ?

  • Une chaudière en mauvais état: Si celle-ci est mal entretenue elle perd de son efficacité et ne suffit plus à chauffer votre logement.
  • Les radiateurs électriques: Si ceux-là sont trop vieux ils ne souffleront que de l’air chaud en petite quantité et l’air sera mal répartie.
  • Un air trop humide: Si vous avez de la moisissure, condensation et des tâches sur les murs…, il est possible que vous soyez exposé à des courants d’air froid humide. 
  • Des infiltrations d’air indésirable: Les mouvements réguliers des portes, des fenêtres mal isolées, peuvent créer des sensations de froid et d’inconfort dans le logement.
  • Mauvaise isolation des murs et de la toiture: Les murs et les toitures mal isolés en hiver donnent un ressenti de paroi froid même si l’air chaud y circule il n’y reste pas. 

1. En matière d’isolation.

Pour ce qui concerne l’isolation de votre maison, une multitude d’aides sont mises en place, elles peuvent rendre votre isolation possible à 1€.

Une bonne isolation de votre logement va vous permettre de gagner jusqu’à 3 degrés, mais aussi de faire de nombreuses économies car elle permet de diminuer considérablement le coût de facture de chauffage. 

Cependant il est essentiel d’y ajouter un système de ventilation pour évacuer l’humidité.

2. En matière de chauffage

Les chaudières sont aussi des éléments à prendre en compte, si elles ont plus de 15 ans il est impératif de les faire changer par des chaudières à haut rendement. Il est conseillé de penser aux énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur. Cependant si vous choisissez de vous occuper du réchauffement de votre maison, il est important de procéder par l’isolation en premier, cela permettra d’évaluer vos besoins en temps réel.

3. En matière de ventilation

Les VMC hygroréglables permettent d’aspirer l’air, de la nettoyer et de la redistribuer convenablement dans les pièces en prenant en compte le taux d’humidité.

Le renouvellement de l’air est ajusté ce qui optimise les consommations d’énergie que ce soit au niveau du chauffage ou de la consommation électrique du moteur.

Un changement sera ressenti au niveau de la chaleur, de la pureté de l’air mais aussi au niveau humidité.

Pour aller plus loin.

AdobeStock 236067339 scaled

Je souhaite isoler mes combles perdus

Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez faire appel aux conseillers Panoramis, qui prendront en charge votre demande trés rapidement  

AdobeStock 291470938 scaled

Je souhaite installer une pompe à chaleur AIR/AIR

Pour chauffer efficacement votre logement en hiver et le rafraichir en été, vous pouvez faire appel aux conseillers Panoramis, qui prendront en charge votre demande trés rapidement