Besoin d'aide ? Contactez-nous au 09 87 09 20 86 ( Service et appel gratuit ) contact@panoramis.fr

J'ai des problèmes d'humidité

Découvrez nos conseils et astuces pour vaincre l'humidité dans votre logement
Découvrez nos conseils
Moisissures, tâches, décollements des papiers peints et écaillements des peintures, ces signes résultent d’un problème d’humidité excessive qui dégrade votre logement, mais qui nuit également à votre santé. Découvrez dans cet article les causes et les moyens à mettre en place pour faire face à ce fléau.

1. Qu’est-ce que l’humidité ?

L’humidité est la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air ou dans une substance.
Dans l’air, elle peut se mesurer grâce à un appareil qui s’appelle hygromètre à cheveu ou numérique et s’exprime le plus souvent en pourcentage.

Dans une maison, on parle de taux hygrométrique pour évaluer l’humidité. Ce dernier mesure la quantité d’eau présente dans l’air ambiant.

2. Les signes d’un logement humide

Il est très facile pour une personne lambda de s’apercevoir des problèmes d’humidité existant dans le logement, il est important de savoir que lorsque le taux d’hygrométrie va au-delà de 65 %, les effets de l’humidité deviennent visibles.

  • Des tâches sur les murs et plafonds ;
    Condensation sur les vitres de vos fenêtres ;
  • Moisissure sur les joints de douche ou évier de cuisine ;
  • Décollement du papier peint ;
  • Écaillage des peintures ;
  • Déformation du bois des meubles;
  • Apparition de champignons, de moisissures, de mousses et de lichens ;
  • Formation de rouille sur les objets métalliques ;
  • Odeurs de moisissure.

Sans action de votre part pour mettre fin à l’humidité dans le logement, celui-ci va vite se détériorer et devenir de plus en plus nuisible pour votre santé et celle de votre famille.

Il est primordial d’identifier précisément la ou les causes de ce fléau et d’apporter des solutions durables et adéquates afin d’y mettre un terme définitivement.

3. Les solutions pour mettre fin à l’humidité dans votre logement

Pour trouver des solutions à vos problèmes d’humidité, il est nécessaire de faire établir un diagnostic précis par un professionnel, ce dernier pourra repérer les causes exactes et pourra vous proposer un plan d’action. Selon ces recommandations vous serez amenés peut être à appliquer une ou plusieurs des mesures pour assainir l’air ambiant :

Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : ce système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) va vous permettre de renouveler l’air ambiant d’un logement.

Revoir la ventilation naturelle du logement : désobstruction des aérations existantes et augmentation de leurs dimensions et de leur nombre le cas échéant.

Isoler les murs, le toit et vide sanitaire de la maison : L’isolation est l’une des solutions les plus employées pour lutter contre les problèmes engendrés par l’humidité. Facile à mettre en place, la simple isolation d’un mur peut être la solution dans certains cas (peu nombreux).

Entreprendre un assèchement des murs : Cette technique est efficace notamment pour mettre fin aux problèmes de remontées capillaires. Ce procédé consiste à injecter de la résine qui est un revêtement imperméable, dans le bas des murs à travers des trous espacés de 15 cm.

Pour aller plus loin…

AdobeStock 236067339 scaled

Je souhaite isoler mes combles perdus

Pour isoler vos combles perdus, vous pouvez faire appel aux conseillers Panoramis, qui prendront en charge votre demande trés rapidement  

isolation des murs extérieurs panoramis

Je souhaite isoler mes murs intérieurs

Pour chauffer efficacement votre logement en hiver et mettre fin aux déperditions thermiques et aux problèmes d’humidité , vous pouvez faire appel aux conseillers Panoramis, qui prendront en charge votre demande.